Association Maison des Jeunes
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L'appar't midi & épinettes
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Les deux structures « L’appar’t » font partie des accueils socio-éducatifs de jour dans le canton de Vaud. Elles sont localisées au centre ville de Lausanne, sur deux sites distincts. Les équipes éducatives suivent de manière intensive, et non résidentielle, une trentaine de jeunes en difficulté. Elles mènent leur action sociale en étroite collaboration avec les familles et les services demandeurs.

La mission principale de L’appar’t consiste à venir en aide à des jeunes gens et jeunes filles âgés de 11 à 16 ans qui rencontrent des difficultés importantes sur les plans personnel, familial et scolaire. L’accent est mis sur la réhabilitation des compétences familiales, l’intégration sociale et le maintien à l’école publique.

Soucieux d’opérer un travail socio-éducatif en amont des difficultés des adolescents, les éducateurs sociaux de L’appar’t sont attentifs aux premiers signes de dysfonctionnement des jeunes : état dépressif, isolement, problèmes d’intégration, petits délits, violence verbale ou physique, absentéisme scolaire répété, troubles du comportement et de la personnalité, etc...

Moyens

 
Deux maisons accueillantes au centre ville de Lausanne

Deux équipes socio-éducatives qualifiées

  • Une pédagogie de type « contractuel »
  • Un travail avec ou sans mandat en cohésion avec nos partenaires financiers (Canton de Vaud et Ville de  Lausanne)
  • Une prise en charge socio-éducative non résidentielle d’une durée effective de 25 semaines (9 mois),  prolongeable selon les besoins identifiés en fin de programme
  • Un ancrage régional
  • Colloques, supervision et formation continue des équipes
  • Travail en réseau multidisciplinaire...    

    ► L’appar’t, service socio-éducatif en milieu urbain, s’inscrit dans une logique de complémentarité. Il collabore ainsi avec l’ensemble des services sociaux concernés par l’adolescence.

    ► Il organise de manière régulière en son sein un colloque dit « pédagogique » qui réunit une douzaine de services concernés par les difficultés liées à cette tranche d’âge.

Objectifs
  • Rétablir/améliorer/pacifier les relations familiales
  • Offrir quotidiennement un lieu socio-éducatif accueillant, structuré et rassurant
  • Favoriser un rythme de vie régulier en harmonie avec les exigences de la vie quotidienne 
  • Opérer un travail socio-éducatif précoce afin d’éviter, si possible, l’échec scolaire et la marginalisation
  • Viser à travers la progression scolaire l’estime de soi et la reconnaissance personnelle
  • Offrir un cadre de réflexion pour mettre en place des stratégies d’avenir à court et moyen termes
  • Répondre à l’urgence, réfléchir avec les parents, proposer des solutions
  • Envisager de manière réaliste l’avenir scolaire et professionnel
  • Développer l’estime de soi à travers des ateliers à médiations (art-thérapie, équilibrisme, aïkido, …)
  • Expérimenter la vie de groupe en participant à des week-ends et/ou des camps d’activités
Prestations générales
 
Encadrement socio-éducatif ambulatoire

Observation, évaluation, orientation

Entretiens d’aide : entretiens pour des conseils éducatifs
Entretiens individuels : favoriser l’expression du jeune
Entretiens de famille : appuis à la fonction parentale (entretien de famille, aide aux parents)
Points de situation : avec le jeune et ses parents (1 fois par mois)

Appuis scolaires par petits groupes : 5  au maximum par semaine
Classes du soir : 4 possibilités par semaine
Orientation professionnelle : à la demande et en collaboration avec les services officiels

Repas de midi : 1 à 5 par semaine

Programme de loisirs : chaque mercredi après-midi
Informations en groupe : de type prévention primaire
Soirées culturelles : profiter des diverses cultures représentées pour les mettre en valeur
Week-ends d’animation : 1 fois par mois (ski, marche, vélo, grimpe, découverte de la nature)
Camps : 4 semaines par année (sport, culture, découvertes, vie en proximité)

Bilan final : évaluation du suivi socio-éducatif, perspectives d’avenir


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