|
|||||||||||||||||||
TakTik |
|||||||||||||||||||
Prestations > mdj-szilassy > TakTik Pour qui ?
TakTik est une mesure d'Education Spécialisée en vue de l'Insertion Professionnelle (MESIP) qui s'adresse à des jeunes âgés de 15 à 20 ans. Le MESIP offre 7 places pour des jeunes suivis par la DGEJ, le SCTP ou le TM ainsi que 3 places réservées à des jeunes accompagnés par l'Office AI, dans le cadres des Mesures de réinsertion (MR). Pourquoi ?
La mission de TakTik est de permettre aux jeunes de se diriger vers un projet professionnel. Une équipe pluridisciplinaire (éducateur/trice, maître socio-professionnel/le, enseignant/e, jardinier/ère, etc.) offre un accompagnement personnalisé, au plus près des besoins de chacun/e. L’objectif de TakTik est d’élaborer un projet de formation réaliste et réalisable, tout en permettant aux jeunes d’expérimenter le monde professionnel dans un contexte adapté à leurs problématiques. Comment ?
La mesure dure 6 mois, et peut être renouvelée. L’accompagnement se déroule en 3 phases :
TakTik propose une prise en charge personnalisée et co-construite avec le/la jeune. Afin de développer ses compétences, diverses activités lui sont proposées :
Production de fruits, légumes, plantes médicinales et aromatiques. Entretien du potager tout au long de l’année. Réalisation de divers travaux d’entretien et de bricolage sur la propriété.
Confection quotidienne de repas (midi et soir) pour les jeunes et le personnel de Szilassy.
Diverses activités de bénévolat dans la région du chablais.
Réalisation de projets créatifs, culturels et sportifs, en collaboration avec les jeunes. Sorties en montagne.
Elaboration d’un projet personnel de formation. Approche de différentes techniques de recherche de stage et/ou d’emploi.
Renforcement des notions scolaires de base, préparation à certains tests tels que multicheck, basic-check, etc.
Rencontre avec un/e conseiller/ère en orientation. Possibilité d’effectuer des tests d’intérêts et de compétences permettant au jeune de se diriger vers une formation adaptée.
|